Marie André


professionnel

Réalisateur(-trice)Scénariste

Pays : Belgique

Email : marie.julie.andre@gmail.com

Biographie


D’origine russe par sa mère et belge, par son père, Marie André est née (1951), vit et travaille à Bruxelles. Passionnée par le théâtre, elle entre à l’INSAS (B) qu’elle quitte après une année. Elle participe à la création d’une école expérimentale le « Snark » pour adolescents exclus des écoles d’enseignement traditionnel. La découverte des premières pièces de théâtre de Bob Wilson ravive son intérêt pour le théâtre, elle part pour suivre les ateliers de la Bird Hoffman School à New York (1974). En rentrant en Belgique, elle décide de réaliser des films. Tout en se lançant dans la réalisation, elle suit les séminaires d’écriture de scénario par l’AIF (American Film Institute) organisés à Bruxelles et les cours d’histoire du cinéma à la Cinematek (B). Elle a enseigné à Sint Lukas Instituut voor Beeldende Kunsten et à l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles.

« A travers son remarquable ensemble de films et vidéos, lesquels mêlent et transcendent les genres comme la fiction narrative, le portrait, le documentaire et le spectacle, l’artiste belge Marie André s’est engagée dans l’acte subtil de l’observation. Dans des œuvres élégantes qui mettent l’accent sur la signification du quotidien, les gestes de tous les jours et l’intimité du détail, André suggère un dialogue personnel entre l’artiste et ses sujets. Le mode de vision singulier d’André est à la fois précis et sensuel. La caméra distanciée, le montage serré et une mise en scène mesurée créent des compositions formelles qui suggèrent la peinture, tandis que le regard imperturbable et l’acuité visuelle révèlent l’espace à l’écran. Avec des images minimales mais luxuriantes qui distillent l’essence de ses sujets, les œuvres d’André établissent un sens du temps, de l’atmosphère et de l’espace riche et intime. » Extrait du catalogue de Electronic Arts Intermix (EAI, New York)

Principales réalisations en vidéo, film et radio : GALERIE DE PORTRAITS (Grand Prix du Festival International d’Art Vidéo de Locarno, 1982), REPETITIONS/ Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe (vidéo, Prix du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique, 1985), COME TI AMO (vidéo, primé au Festival International d’Art Vidéo de San Sebastian, 1983), UN ANGE PASSE (vidéo 1986), LE FIL DES JOURS (film 16mm, 1994), NARCISSE AUX CHIENS/ Eugène Savitzkaya, écrivain (film 16mm, 1997), TROIS VOIX (essai radio 2000), TEMPS D’HIVER (film 16mm, 2002), NOUBA/ Eugène Savitzkaya (pièce sonore 2006), A ALEXANDRE SERGUEIEVITCH (film16mm, 2008).

 

 

Filmothèque


Une erreur, une modification? Dites-le nous !