Les Deux visages d'une femme bamiléké


Date de sortie :
2016
Pays :
Belgique
Genre :
37
Metrage :
37
Durée :
76'
Casting :

Image et scénario: Rosine Mbakam
Son, montage son et mixage: Loic Villiot
Montage: Philippe Boucq
Étalonnage: Studio Charbon

Synopsis

Je m’appelle Rosine Mbakam. J’ai 34 ans, je suis originaire du Cameroun où j’ai grandi jusqu’à mes 27 ans dans le respect des traditions. En 2007, je pars poursuivre mes études en Belgique. C’est la première fois que je quitte mon pays.
Ma mère s’appelle Mâ Brêh en Bamiléké. Elle a 68 ans et a toujours vécu au Cameroun. Elle a grandi dans le maquis où sa famille comme beaucoup d’autres fuyait la répression des colons français. Elle s’est mariée à l’âge de 18 ans avec un homme que ses parents lui avaient présenté.
Le film est un face à face qui confronte et questionne les choix des deux femmes. Deux générations qui se regardent. Deux femmes qui échangent sur leur intimité, leurs souffrances et leurs désirs.
Le film est un documentaire personnel dans lequel la réalisatrice relate son retour dans son pays natal, avec son mari français et leur fils, après sept années d’absence.

L'équipe belge

Photo de profile de Philippe Boucq Philippe Boucq
145
Photo de profile de Michael Cinquin Michael Cinquin
134
Photo de profile de Rosine Mbakam Rosine Mbakam
109 157 163
Photo de profile de CBA - Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles CBA - Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles
Photo de profile de GSARA - Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel GSARA - Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel
Photo de profile de Tandor Productions Tandor Productions

Bande annonce

Galerie photos