Concours

Les 4 saisons de Cinergie - Focus CBA

L’asbl Cinergie organise régulièrement des projections de documentaires et de courts métrages belges dans un souci de montrer des films qui sont toujours d’actualité même s’ils ont plus d' un an ou plus encore.

Dans son cycle de séances de films courts, la prochaine soirée est dédiée à l’atelier de production Centre de l’Audiovisuel Bruxellois.
Cinergie, a choisi de montrer des films aux sensibilités différentes avec la volonté de montrer un petit éventail de la diversité de l’atelier fondé par Henri Storck, père du documentaire belge.

 

On pourra (re)découvrir The End de Richard Olivier. Film réalisé en 1982, de 13’, «dédié à tous les cinoches de quartier aujourd'hui disparus, démolis, remplacés, transformés, ratissés, oubliés, surfacisés, bouclés, bernés, fermés, décédés...».


Ma’loul fête sa destruction de Michel Khleifi, (1985, 30’). Ma’loul est un village palestinien de Galilée. Il fut détruit par les forces armées israéliennes en 1948. Ses habitants furent chassés et expropriés. Il ne reste plus du village que deux églises et une mosquée. Au fil des ans, elles disparurent. Les anciens habitants de Ma’loul ont acquis une nouvelle tradition: celle d’aller pique-niquer un jour par an sur l’emplacement du village détruit, paradoxalement le jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël.

 

Traces de Patric Jean, (2000, 15’). En vidant la maison de son grand-père, Didier Mahieu fait la rencontre à travers des documents administratifs trouvés par hasard, d’une foule de petites gens dont il ne reste de leur passage sur terre que quelques papiers et à qui il décide, en tant que peintre, de rendre un visage et un corps. A travers l'émotion d'un homme qui se retourne sur le passé de gens qu’il n’a pas connu, un hommage est rendu à l’être humain en tant qu’individu unique, éphémère et irremplaçable.

 

Saule Marceau de Juliette Achard, (2017, 34’). Alors que leurs routes se sont séparées depuis longtemps, la réalisatrice propose à son frère Clément, devenu éleveur dans le Limousin, de faire un film ensemble. Il aurait les allures des westerns de leur enfance, tant vus et tant aimés. Mais la rencontre désirée ou idéalisée n'aura pas tout à fait lieu. Cet inachèvement est le centre sur lequel le montage se construit, offrant un récit brisé, mystérieux, troué et pourtant étonnant et poétique.

 

Les 4 saisons de Cinergie, le 12/11 à 19h30 au studio Agnès Varda de Flagey.
Une collaboration Cinergie, CINEMATEK et Flagey.

 

Nous avons des invitations : info@cinergie.be