Concours

FATP- Memoires de Jean-Jacques Andrien

INVITATIONS Pour la soirée "Le cinéaste et son territoire", le mercredi 6 novembre à 20h - Dans le cadre du festival Filmer à tout prix.

INVITATIONS Pour la soirée "Le cinéaste et son territoire", le mercredi 6 novembre à 20h - Dans le cadre du festival Filmer à tout prix.
Ce mercredi 6 novembre à 20h00 à Flagey (Place Ste Croix, 1050 Bruxelles), dans le cadre du festival Filmer à tout prix, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter à une soirée-débat qu’elle organise à l’occasion de la sortie du livre ‘Regards sur le Réel, 20 documentaires du 20ème siècle’ édité chez Yellow Now.

20h00 : projection de ‘Mémoires’ (de Jean-Jacques Andrien, 1984, 55’)

Un film emblématique de la ‘question communautaire’ en Belgique.

Fouron-le-Comte, dimanche 20 mai 1979. Une manifestation de nationalistes flamands a été annoncée pour l'après-midi. Depuis près de vingt ans, la région vit en état de siège. Les gendarmes à cheval sont présents. Des villageois francophones sont molestés, arrêtés, emprisonnés. Ce qui déterminera José Happart, jeune agriculteur et leur porte parole, à vouloir rencontrer le roi des Belges... rendez-vous de quelques minutes qui aura lieu le long d'une bretelle d’autoroute. Le 23 mai : les prisonniers sont libérés. 

21h00 : débat en présence du réalisateur du film, Jean-Jacques Andrien, de la réalisatrice Jasna Krajinovic, et de l’écrivain Jean-Luc Outers.

30 ans plus tard, d’autres films, d’autres réalisateurs prennent le relais. Les cinéastes belges d’origine explorent l’espace extraterritorial dans lequel peut se déployer leur imaginaire et, en même temps, nombre de cinéastes venus d’ailleurs s’établissent en Belgique et construisent leur filmographie à partir de leur histoire individuelle ou collective.

Les frontières explosent au point que l’on peut se demander si le cinéma belge documentaire ne se définit pas essentiellement par le lieu (la région, le pays…) où vivent ses cinéastes ? Lieu pivot, cosmopolite, d’où l’on part, où l’on revient, espace pour des territoires multiples, réels ou imaginaires, des identités fragmentées, un peu à l’image d’une Belgique qui se cherche ou craint l’éclatement.


10 x 2 invitations pour les plus rapides : cinematheque@cfwb.be