Navigant entre la science-fiction et le thriller d’anticipation, ce film écrit et tourné avant le début de la pandémie de Covid-19, est en prise directe avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis bientôt un an et demi. Il traite de la question des frontières, de ce qui fait d’un être humain ou d'un Etat, une ou un terroriste et donne à voir la Nouvelle-Zélande à travers le prisme des réfugiés.
Une Nouvelle-Zélande où est expatrié le réalisateur Bruno du Bois, qui a notamment œuvré, en qualité d’assistant-réalisateur, sur rien moins que la trilogie Le Hobbit, Avatar et sa suite, mais aussi Jumbo de la Belge Zoé Wittock.
Ce natif de Bruxelles réalise ici son troisième film, après les courts-métrages Serial Killer (2008) et Dangerous Game (2019). La scénariste et directrice de la photographie de Zealandia, Aline Tran, est aussi la compagne du réalisateur. Ils œuvrent actuellement au développement d’un long-métrage de science-fiction basé sur Zealandia. Une excellente nouvelle car la découverte du court-métrage donne envie d’en apprendre davantage sur l’ histoire qui y est narrée.