Son objectif principal est de promouvoir le discours cinématographique critique par et pour une jeune génération et de familiariser de nouveaux publics avec un paysage cinématographique européen florissant, y compris des ateliers coopératifs, des programmes de mentorat et diverses activités communautaires.
Les premières offres pour les critiques de cinéma commencent dès avril et juin avec le premier de trois "ateliers tandem" par an, une série d'ateliers organisés conjointement par deux festivals chacun. Sous la direction de journalistes confirmés et de spécialistes du cinéma, les participants apprendront les bases de la critique cinématographique au moyen de courts métrages et de programmes cinématographiques. Le premier tandem à Dresde et Vienne est déjà complet, les dates pour Lago/Ljubljana (été) et Louvain/Vilnius (hiver) suivront bientôt.
Une sélection des textes qui résulterons des ateliers seront publiées sur la plateforme Talking Shorts, qui partage un lien étroit avec le réseau.