Ayant un parcours de vie atypique, Nado Poton a fui la misère de Sibérie pour se rendre à Moscou. Il a ensuite rejoint des mouvements anarchistes ou anti-étatiques avant d'être arrêté par les autorités russes. Il devait être jugé en Sibérie en 2014 quand la révolution de la dignité, également connue sous le nom de Maïdan, a éclaté. Pro-ukrainien et après avoir été envoyé au front, Nado a dû fuir son pays et il a demandé l'asile politique en Belgique.
Ce court-métrage est basé sur le roman graphique qu'il a réalisé pour son travail de fin d'études à l'ESA Saint-Luc de Liège. Très dynamique et visuel, ce projet met en avant la répression intransigeante menée par le pouvoir russe envers les contestataires pro-ukrainiens. Il permet de mieux comprendre le désarroi d'une jeunesse russe démunie et sans échappatoire face au système autoritaire bien rôdé et mis en place dans la plus vaste nation du monde.
L'ambiance sonore maîtrisée ajoute une dimension supplémentaire à cette histoire racontée en langue russe. Une belle surprise à découvrir dans la sélection C'est du Belge 1 du festival Anima qui se tient le lundi 20 février 2023 à Bruxelles.
Sibériade est en compétition pour les courts-métrages professionnels nationaux.