Crime et châtiment
Amour et haine, volonté humaine et destinée tracée, guérisseur et sorcière, ombre et lumière, le film se construit sur les dualités. Dualité renforcée encore par la photographie de Philippe Collette et de longs plans sur la nature tantôt douce et bienveillante tantôt hostile et menaçante. Toute la poésie et la pureté du style de Marie Gevers sont ainsi rendues à l’écran par une spiritualité, une étrangeté qui envahit l’espace.
En adoptant une mise en scène sobre et relativement classique, le réalisateur se fond avec aisance dans des différents genres, passant ainsi du film policier au drame sentimental, de la tragédie au fantastique, de la comédie de moeurs au réalisme. Bien ancré pourtant dans un univers rural hautement connoté, le film s'affranchit du pur régionalisme et s'anime d'un souffle quasi shakespearien.
Du côté des acteurs, peu de déceptions, hormis Héléna Manson dans le rôle de Johanna qui confond plateau de cinéma et scène de théâtre. Pour se consoler, on retrouve avec plaisir nos deux Roméo et Juliette, la charmante et éthérée Claire Wauthion entre gravité et exaltation, et Georges Poujouly (le petit Michel de Jeux interdits) qui, sauf quelques centimètres, n’a pas changé du tout.
Un Roméo et Juliette qui se termine bien !
Bonus
Trois minutes par saison accompagnées d’un texte de Marcel Broodthaers et une traversée musicale de l’Espagne (le concerto d’Aranjuez pour le printemps) aux Etats-Unis (un jazz endiablé pour l’été) en passant par les accords vibrants du XVIIème siècle (un quatuor à cordes pour l’automne) et une polyphonie religieuse baroque (l’hiver). De belles images de fleurs et de fruits, de plages et de dunes, de forêts et de chasse à courre, de lacs gelés et de brouillard pour un cycle de la vie qui sera encore là après nous.
Les souvenirs du vieil hiver de Jean-Pierre Nelis – 1962 – 12’
Troisième présence de Philippe Collette sur ce DVD, ici pour le décor sonore et bien sûr la photographie. On retrouve Jacques Boigelot non pas à la réalisation mais dans l’écriture du texte. Douze minutes en noir et blanc consacrées à l’hiver ardennais et son lot de légendes.
Paix sur les champs de Jacques Boigelot - 91' - 1970
D'après l'œuvre de Marie Gevers
Adaptation : René Wheeler - Image : Philippe Collette - Production : Philippe Collette
Avec Christian Barbier, Héléna Manson, Georges Poujouly, Claire Wauthion et Arlette Schreiber