Marcel se voue depuis plus de quinze ans à dépoussiérer, exhumer et rendre accessible sur grand écran les classiques empoussiérés et les perles oubliées du cinéma de genre, avec une prédilection pour les films de série B à Z. Sous la houlette de l'infatigable Dirk "Offscreen" Van Extergem, elle secoue régulièrement les nuits bruxelloises des fans de cinéma d'exploitation. Tous les genres défilent derrière sa lanterne magique dans un bel éclectisme et avec une très grande érudition : SF, fantastique, western, espionnage, porno, giallo, films de yakuza, de karaté, de sabre,…. Outre les soirées thématiques mensuelles à Cinematek, très suivies, et un ciné-club au cinéma du RITCS, elle organise des visites de professionnels (réalisateurs, producteurs, acteurs…), des leçons de cinéma, des conférences, des projections spéciales, etc. Ces gens n'arrêtent jamais et Offscreen, c'est un peu leur vitrine, leur carnaval et la grande fête qu'ils offrent à leurs fans entre l'hiver et le printemps.
Si vous vous reportez aux détails de la programmation de cette année (déjà publiée dans les actualités de Cinergie), vous trouverez certainement dans ce patchwork d'activités de quoi éveiller vos envies de cinéma différent. Alors sortez donc des sentiers battus.
Avis aux irréductibles liégeois : on relève cette année un véritable petit festival Offscreen à Liège, qui associe aux inévitables Grignoux de nombreux acteurs qui font vivre le cinéma alternatif en cité ardente. L'occasion là aussi de belles découvertes pour les amateurs curieux.