Au programme:
Minimal Sway While Starting My Way Up de Stéphanie Lagarde (2021/15’44’’)
Synopsis : À travers le regard d’un ascenseur doté d’intelligence artificielle, nous découvrons les liens invisibles qui se tissent entre les hauteurs – la megatall tower, symbole de domination sociale, culturelle et économique – et les profondeurs extrêmes – la mine profonde, lieu d’extraction des ressources naturelles et de l’exploitation (néo)coloniale.
La maison qui vous veut du bien de Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin (2021/20’)
Synopsis : Mêlant images trouvées et travail d’écriture, Stéphanie Lagarde déplie l’imaginaire qui associe vitesse, confort et pouvoir au sein d’un ascenseur fictionnel qui serait capable de raisonner par lui-même. Parcourant les étages à toute vitesse et sans effort, l’ascenseur traverse différentes strates sociales et matérielles et questionne le fantasme de verticalité qui irrigue le capitalisme contemporain.
Unknown Label de Nicolas Gourault (2023/16’)
Synopsis : Le film s’intéresse à un cas particulier, celui de l’entraînement des voitures autonomes, un vieux fantasme de l’industrie automobile qui se concrétise aujourd’hui au prix de l’exploitation de travailleur.se.s venu en majorité du Sud Global. Les témoignages de micro-travailleur.se.s en ligne basé.e.s au Vénézuela, au Kenya ou aux Philippines, couplés à un espace virtuel reconstruit à partir de leurs images de travail, composent un paysage complexe d’exploitation et d’émancipation dans cette communauté en ligne.
En attendant les robots de Natan Castay (2023/39’)
Synopsis : Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.
19h - Projections
20h30 - Q&A avec les cinéastes/artistes
21h - Drink
Gratuit, sur réservation par email: soundimageculture@gmail.com