Grâce à son style visuel cartoon très prononcé et ses effets de caméra dignes de Bip Bip et Coyote à la puissance 10000, Muscle masqué dans : Féraille Pagaille a apporté le sourire à l’ensemble des spectateurs ayant eu la chance de le visionner lors du festival Anima 2024.
Nicolas Gemoets y met en scène un antihéros moustachu et un peu maladroit dénommé Muscle masqué. Ce dernier est atteint d’un TOC (trouble obsessionnel compulsif) lié à la propreté, à l’ordre et au rangement. Sans aucun dialogue, l’action est bien accompagnée par des musiques amusantes et de nombreux effets sonores comiques qui renforcent l’atmosphère burlesque et excentrique du dessin animé.
Dans ce premier épisode intitulé Ferraille Pagaille, notre rebelle rigolo doit sauver la ville des vomissements d’un énorme robot, style Power Rangers ou Goldorak, qui s’en prend à la population. Muscle masqué n’a rien à envier à certaines séries animées diffusées à la télévision ou sur des plateformes au succès mondial. Cette minisérie de 8 minutes environ possède tous les ingrédients pour être déclinée sur plusieurs épisodes. Armé de son aspirateur super puissant et de ses éponges nettoie-tout, la crasse ne lui résistera pas.
Comme le prouvent ses projets d’animation parodiques précédents disponibles en ligne gratuitement (Savage Land News, Smash Bros et Ring of Fire) ainsi que les nombreuses illustrations publiées sur ses réseaux sociaux personnels, la patte graphique de ce jeune animateur est déjà bien marquée. Son humour décapant, caustique et cynique ainsi que sa manière d’animer le sont tout autant.