Parfaite ingénue, Maria se rapprochera de ses nouvelles compagnes et plus particulièrement de la chef du commando de féministes, les libertarias, un groupe de femmes qui projettent la libération de toutes les prostituées du pays...
Les péripéties ne manqueront pas et on ne s'ennuie pas un instant, le scénario passant sans cesse de l'amitié à l'humour, des scènes de combats aux scènes les plus chaudes. Un terrain idéal pour une comédienne comme Victoria Abril, sulfureuse à souhait dans le rôle de Charro, la prostituée de choc qui guidera Maria vers sa totale renaissance. On en redemanderait, tant les machos et autres crétins faisant légion en cette Espagne pré-franquiste en prennent pour leur grade.
Sur fond de discours révolutionnaire et de combats des brigadistes, ces femmes hautes en couleurs tiennent fièrement tête aux hommes et ne manquent pas une occasion de mettre en pratique leurs idées les plus novatrices. Leur aventure est celle d'un idéal pour lequel elles préfèrent mourir debout plutôt que de mourir à genoux, l'anarchisme.
Cette co-production a été menée à bonne fin grâce à un montage financier entre la Belgique, l'Italie et l'Espagne, structure de production qui sera reprise pour le prochain long métrage de Robbe de Hert, La Guerre du Baston.