La proportion de femmes travaillant dans la production de fictions télévisées européennes varie entre moins de 10% (parmi les compositeurs et directeurs de la photographie) et plus de 40% (producteurs et premiers rôles). En 2021, 37% des épisodes de fiction télévisuels ont été écrits par des femmes, mais seulement 22% ont été tournés par des réalisatrices.
La faible représentation des femmes au niveau de ces postes clés résulte d’une conjonction de plusieurs facteurs: chez les réalisateurs, la faible proportion de femmes résulte généralement du fait qu’il y a moins de réalisatrices dans la production télévisuelle, qu’elles travaillent moins souvent que leurs homologues masculins, et qu’elles sont plus souvent intégrées dans une équipe de réalisateurs que responsables à titre individuel d’une œuvre. De plus, les équipes sont plus souvent à majorité masculine.
En cumulant les réalisateurs, les scénaristes, les producteurs, les directeurs de la photographie et les compositeurs, on note que depuis 2015, la proportion de femmes augmente progressivement, mais très lentement.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site.