Le long de ce cours d'eau sans âge, entre voies ferrées et friches industrielles, la vie s'écoule d'une manière toute différente. Inexorablement, elle emporte des personnages en perte de repères, ils sont plus proches d'énergies qui s'entrechoquent que réels protagonistes. Jim et Cécilia rêvent d'un ailleurs fantasmé, alors même que leur ici se délite petit à petit, de miroir en miroir, à cheval entre des réalités aux frontières de plus en plus troubles.
Est-ce un songe, est-ce un conte? Est-ce vraiment important? Au rythme du texte et des plans, le réalisateur nous plonge dans son univers onirique peuplé de corps magnifiés par l'image et de lieux surprenants. Avec une grande maîtrise de la lumière et l'énergie d'une première œuvre, Julien Bernard S. filme une autre Belgique, grandiose, aux teintes impressionnantes.
Un film se jouant des codes, habité par des plans iconiques, où l'on perçoit le sens de la mise en scène de son réalisateur. Un homme fasciné par son matériel d'inspiration et atteint du meilleur des maux, l'amour du cinéma.