Des hommes est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier mettant en vedette Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin et le jeune espoir belge Yoann Zimmer.
Des hommes est produit en Belgique par Artémis Productions et en France par Synecdoche.
En route pour le milliard du réalisateur congolais Dieudo Hamadi est un long métrage documentaire coproduit entre la République démocratique du Congo, la France et la Belgique.
Le film suit les victimes de la Guerre des Six Jours, à Kisangani en République Démocratique du Congo, qui luttent depuis vingt ans pour obtenir une reconnaissance du conflit, la condamnation des belligérants et des compensations financières. Révoltés par l’indifférence des gouvernants, ils décident d’entreprendre un périlleux voyage sur le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa, la capitale du pays, et faire entendre leurs voix.
Le film est coproduit en Belgique par Néon Rouge, au Congo par Kiripifilms Films et en France par Les Films de l'Oeil sauvage.
Le film raconte l'histoire de Nour qui vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une jeune journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir entre se taire ou trahir son père et faire éclater la vérité.
Enfin, Si le vent tombe de la réalisatrice arménienne Nora Martirosyan, coproduit par Kwassa Films en Belgique, Sister Productions en France et Aneva Production en Arménie, toujours avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.