L'épisode pilote, intitulé Y avait pas faute, démarre par un accident sur le terrain lors du match Sporting-Olympique. Une bagarre entre joueurs anime les couloirs des vestiaires suite à une faute que Souli réfute à de nombreuses reprises. La presse s'en mêle et c'est le coup d'éclat… Le joueur se retrouve en couverture des médias et fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cette mauvaise presse et son altercation avec un journaliste condamne le champion à une mise à l'épreuve. Son club se débarrasse de lui, son agent essaie de trouver des solutions mais en vain. Le tourbillon d'ennuis dans lequel « El Magnifico » est tombé ne fait que commencer…
Ce premier épisode donne le ton de la série en y incorporant des personnages tous aussi stéréotypés les uns que les autres. Que ce soit Souli, le footballeur plein aux as, Mendosa, le businessman ripoux, Sarah, l'ado rebelle et Kirsten, la bimbo croqueuse de diamants, ces personnages devront évoluer et apporter du neuf pour pouvoir garder le public sur la durée des dix épisodes de 52 minutes… Mais pas de panique, avec Mourade Zeguendi comme acteur principal, Champion promet une série haute en couleur ! Le comédien incarne un individu acerbe à l'ego surdimensionné.
Villa, piscine intérieure, voitures de courses, drogue, alcool, le quotidien du sportif est un vrai conte de fée jusqu'à sa descende aux enfers...
Champion diffusée en mai, jouera sur l'actualité et l'événement mondial de la Coupe du monde de football. Malheureusement, la série passera à côté d'un élément essentiel qui aurait pu lui donner plus de peps : le football ! En effet, au vue de ce premier épisode, personne ne touchera de ballon rond cette saison… La vie privée du footballeur qui perd tous ces repères sera la trame principale développée par les réalisateurs : « Champion est une série sur la difficulté pour un sportif professionnel, pris en charge depuis son plus jeune âge par un club, de se gérer seul, une fois lâché par ses soutiens. C'est une série sur la capacité à se redéfinir soi-même afin de trouver l'équilibre et la sérénité. »
Souli retombera-t-il sur ses pieds ? Pour le savoir, rendez-vous le 15 mai sur La Une.
Aurélie Bronckaers