DVD-Philes
Anna d’Alejandro Iñárritu. Le réalisateur mexicain croyant - ou ne croyant pas - aux propos de Jean-Luc Godard (décidemment omniprésent dans la série) sur le cinéma (image et son) décide de proposer les images du Mépris à une belle aveugle (digne d’un film de Godard des années ‘60). Images ou son ? Seulement du son, rien que du son.
Iterbak –Maladresse, nouvelle ouverture du précédent film d’Elia Suleiman présent dans la salle, à l’écran, dans les toilettes, où il laisse tomber dans l’eau du WC, son GSM qui se met à sonner pour réclamer la présentation du film par son réalisateur. Aura-t-elle lieu ? À l’extérieur, une voiture gêne certains spectateurs qui veulent rentrer chez eux. À qui est cette voiture ? À personne ? Devinez à qui !
Le disque 1 est identique à la précédente version. 33 courts métrages de 3 minutes en hommage aux soixante ans du Festival de Cannes, idée initiée par Gilles Jacob et où sont mis en valeur les films d’auteur.
Rappelons que d’un auteur à l’autre, on passe à la projection de films-phares dans l’histoire du cinéma : La Notte d’Antonioni revue par Theo Angelopoulos avec une Jeanne Moreau à la recherche de Marcello Mastroianni, Au Hasard Balthazar de Bresson par Jean-Pierre et Luc Dardenne, Jeanne d’Arc de Dreyer et Vivre sa vie de Godard par Atom Egoyan.
Cette édition collector de 2 disques, éditée par Studio Canal, nous offre, également en bonus, Chacun son entretien : les propos des réalisateurs par Isabelle Giordano et Gilles Ciment (59 minutes), fragmentés en différents thèmes. Et aussi Absurde de David Lynch, bizarre vous avez dit absurde ?
Chacun son cinéma, le film anniversaire du Festival de Cannes. Films d’Angelopoulos, Assayas, August, Campion, Chahine, Chen Kaige, Cimino, Cronenberg, les frères Dardenne, De Oliveira, Depardon, Egoyan, Gitaï, Hou Hsiao-Hsien, Iñárritu, Kaurismäki, Kiarostami, Kitano, Konchalovsky, Lelouch, Loach, Lynch, Moretti, Polanski, Ruiz, Salles, Suleiman, Tsai Ming-Liang, Van Sant, Von Trier, Wenders, Wong Kar Wai, Zhang Yimou.
Edition Collector, Studio Canal, diffusion Twin Pics.