COURTS MÉTRAGES PROFESSIONNELS NATIONAUX
Nombreux sont les films engagés qui témoignent de la volonté d’utiliser le cinéma d’animation, quel que soit son format, pour faire passer un message. En plus des films documentaires, les films inclusifs sortent du lot et affirment leurs présences : le programme Queer Stories, qui célèbre les amours LGBTQia+, fait ainsi son grand retour, tandis que le nouveau programme Women’s Perspective apparaît pour la première fois dans la sélection. Ce dernier mettra en valeur un éventail de courts métrages sur un autre thème de prédilection de cette année, la parole féminine, et parlera sans fausse pudeur d’amour, d’intimité, de corps, de maternité, etc.
Soumis depuis 25 pays différents, dont 16 pays européens, les films de la compétition internationale témoignent de la richesse du cinéma d’animation contemporain. Certains films sélectionnés ont déjà été primés dans de nombreux festivals partout dans le monde : on retrouvera notamment Bird in the Peninsula du Japonais Atsushi Wada, lauréat du Grand Prix pour le meilleur court métrage au Festival d’Ottawa, Ice Merchants, du Portugais Joao Gonzalez, primé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, ou encore Persona, de la Coréenne Sujin Moon, récompensé du Cristal du film de fin d’études au prestigieux Festival d’Annecy. On notera également une excellente et inattendue représentation des films d’étudiants hongrois, avec cinq films sélectionnés.
L'ANIMATION BELGE
Outre la compétition nationale, le panorama belge offre également un joli tour d'horizon des derniers films belges et notamment des coproductions, avec Canard de Elie Chapuis ou encore Le Chant du Cachalot, respectivement coproduits par les studios Beast Animation et Zorobabel. Il annonce également le retour de Raoul Servais, pionnier et grand maître de l'animation belge, avec Der Lange Kerl, un court métrage partiellement animé, coréalisé par Rudy Pinceel.
JURYS
Le jury de la compétition nationale sera quant à lui constitué de Laura Almantaite, productrice et directrice du BLON Animation and Games Festival en Lituanie, Jean-François Bigot, producteur chez JPL Films, et Pascale Hecquet, illustratrice et réalisatrice d’une dizaine de courts métrages pour enfants qui ont fait le tour du monde dans les festivals.