Le festival invite également des artistes afroféministes du continent et d’Europe à venir partager avec le public leurs créations.
Cécile Djunga, comédienne, animatrice et, Miss Météo RTBF est la marraine de cette édition.
Au programme : performances, défilés de mode, marché de créateurs, gastronomie, workshops et programmes pour enfants font du festival trois jours intenses de rencontres et d’échanges pour tous.
Sélection des films présentés :
- Des films inspirés sur la scène artistique kinoise avec l'avant-première du nouveau court-métrage de Baloji Zombies, le film 'Faire Part' du collectif congolais/belge Faire Part et des fragments du nouveau film de Renaud Barret (en production).
- La première de la première websérie 'Extranostro' , sur les afroqueers, réalisée par Kis'Keya (réalisatrice belge/rwandaise).
- Le film If Beale street could talk, qui vient de sortir dans les salles, sur Black Empowerment. Le réalisateur Barry Jenkins est connu aussi pour le film Moonlight
- Liyana, un documentaire/animation récompensé d'Amanda et Aaron Kop pour toute la famille (2017). Ici le trailer: https://youtu.be/CjT9RtV9gs4. Très spécial et touchant.
- I am not a Witch (2017), un satire sur les sorcières/enfants à Zambia: https://youtu.be/991yb9TwvWY
Infos pratiques : https://www.bozar.be/fr/activities/149227-afropolitan-festival-2019