En donnant la parole aux citoyen·nes et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme. Dès à présent, l’édition 2024 du concours courts métrages est lancée.
Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés,… à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.
Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales, mais surtout, d’en assurer une large diffusion au travers d’une vingtaine de séances de "Vote du Public" dans plusieurs villes en Wallonie et à Bruxelles.
Plusieurs prix (aux montants variables) pourront récompenser les films sélectionnés pour le concours: les prix "Coup de coeur" et "Coup de poing" du public du Festival À Films ouverts (déterminés au fil des vingtaine de séances publiques de projection avec le soutien de la RTBF), le prix du jury Á Films ouverts (désigné lors de la séance de clôture en présence du jury le 24 mars 2024).
Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème "Pour l’interculturalité, contre le racisme" de 5 minutes maximum. Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous et toutes (pas besoin d’être professionnel·le chevronné·e pour vous y mettre) et d’être ouvert à divers genre (docu, fiction, animation, reportage...).